Le député Denis Tardif dans les Basques

Dans le cadre de sa tournée des MRC de son territoire, le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Denis Tardif, a rencontré dimanche six organismes de ce territoire et des citoyens provenant d’une dizaine de municipalités de la MRC des Basques.

Le député s’est d’abord arrêté au Domaine des Trois-Pistoles pour remettre une contribution financière aux administrateurs de cet établissement pour l’instauration d’exercices adaptés aux personnes aînées de cette résidence.

Il s’est ensuite rendu à l’activité Chaine de vie au mont Saint-Mathieu à Saint-Mathieu-de-Rioux. Dans le cadre de la journée mondiale du don d’organes et de la greffe, l’ascension du mont Saint-Mathieu par une soixantaine de personnes fut un franc succès. Madame Lucie Dumont de Rivière-du-Loup,  fondatrice de la Chaîne de vie, avait organisé cette activité avec ses bénévoles.

Le député Denis Tardif a profité de l’occasion pour discuterde dossiers avec des élus dont Bertin Denis, préfet de la MRC des Basques et Rémi Beaulieu, conseiller municipal de Cacouna.  Il a, par la suite, visité les kiosques des artisans de la région au Ski-Bazar du mont Saint-Mathieu et rencontré des membres du groupe « Le sentier des écorchis » travaillant à un projet de vélo de montagne à Saint-Mathieu-de-Rioux.

Le député Denis Tardif a remis à Jean-François Rioux de Saint-Simonun certificat honorifique de l’Assemblée nationale pour son œuvre, Ski adapté des Basques, et ce, dans le cadre de la semaine mondiale de la paralysie cérébrale.Jean-François Rioux de Saint-Simon est l’initiateur et le fondateur de Ski adapté des Basques.

« Depuis quatre ans, Jean-François Rioux de Saint-Simon offre la possibilité à des personnes handicapées de faire du ski alpin au mont-Saint-Mathieu.Au cours des années, Jean-François Rioux  a offert le service à toutes les personnes ayant un handicap, les adolescents et les adultes en modifiant ses traîneaux.Jean-François Rioux a ainsi pris des moyens concrets pour que son enfant handicapé et toutes les autres personnes dans la même situation dévalent aussi les pentes. », a exprimé le député de Rivière-du-Loup lors de la remise du certificat.