DENIS TARDIF ANNONCE UN INVESTISSEMENT DE PLUS DE 7,6 M$ POUR AGRANDIR L’ÉCOLE SAINT-MODESTE AU BAS-SAINT-LAURENT

Le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, se réjouit de l’annonce faite par le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, M. Jean-François Roberge, à l’effet que l’école Saint-Modeste dans la région du Bas-Saint-Laurent sera agrandie grâce à un investissement gouvernemental de 7 650 972 $.

 

Au total, ce sont 128 nouveaux projets d’agrandissement et de construction d’écoles qui seront réalisés à travers le Québec. La réalisation de l’ensemble des projets pourra débuter dès cet été grâce à la modernisation des règles du ministère. Afin de mieux répondre aux demandes des commissions scolaires, le MEES adopte une planification pluriannuelle pour la première fois de son histoire. En effet, 29 projets pourront profiter d’une part de financement approximative de 10 %, qui permettra leur démarrage dès maintenant et accélérera ainsi les démarches associées à leur réalisation. Leur financement sera complété dès qu’ils seront prêts à franchir les autres étapes de réalisation de leur projet.

 

Citations

«L’agrandissement de l’École de Saint-Modeste démontre pour moi la détermination de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup de mettre le cap sur l’avenir en plus de répondre aux besoins des élèves et des familles. La qualité de vie et l’attractivité de votre communauté ne pourra qu’en être augmentées. J’utiliserai une formule que vous connaissez bien : «Tant vaut le village, tant vaut le pays» pour dire maintenant «Tant vaut l’école, tant vaut le pays, tant vaut la communauté». Votre gouvernement a compris votre situation et a pris les décisions qui s’imposaient. Vous pouvez être fiers de cette réalisation qui est un exemple pour la région.»

 

Denis Tardif, député de Rivière-du-Loup-Témiscouata.

 

 

« Ce que nous souhaitons pour les élèves du Québec, ce sont de belles écoles qui favorisent leur plein épanouissement. Avec ce nombre record de projets d’agrandissement et de construction, nous venons offrir des environnements d’apprentissage actuels et combler le manque de locaux, un problème qui remonte aux gouvernements précédents. Que ce soit pour les services professionnels aux élèves, les sorties culturelles, le parascolaire et de plus belles écoles, notre gouvernement n’a pas peur d’investir en éducation, et remet l’élève au cœur de ses actions. Comme ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, comme enseignant et comme père, j’en suis fier. »

Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

 

 

«Depuis plus de trois ans, la commission scolaire et le conseil des commissaires ont fait valoir, auprès du ministère, l’urgence d’ajouter des espaces à Saint-Modeste pour répondre adéquatement aux besoins des quelque 148 élèves qui fréquentent cette école et du personnel qui les y accueillent. L’ajout du gymnase, entre autres, permettra aux élèves de pratiquer des activités sportives et récréatives reliées à l’acquisition de saines habitudes de vie, dans un environnement plus adéquat et sécuritaire», de préciser madame Edith Samson, présidente de la Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup. «L’annonce d’aujourd’hui est accueillie à la fois avec enthousiasme et soulagement. Il est le fruit du travail de la commission scolaire qui, en partenariat avec la communauté, a su démontrer l’importance de prioriser ce projet important pour la région», d’ajouter madame Samson.

 

Edith Samson, présidente de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup.

 

 

Faits saillants

 

·        La mesure Ajout d’espace concerne les projets de construction, d’agrandissement et de réaménagement d’écoles ainsi que l’acquisition de bâtiment par les commissions scolaires.

·        L’ensemble des projets pour lesquels un besoin d’espace est reconnu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a été autorisé cette année. Ces investissements sont prévus au Plan québécois des infrastructures 2019-2029.

 

¾ 30 ¾

Sources : 

Carl Thériault

Attaché de presse du député de

Rivière-du-Loup-Témiscouata

418 750-5310

Francis Bouchard

Attaché de presse du ministre de l’Éducation

et de l’Enseignement supérieur

418 644-0664